Bonjour,
Je suis en classe de seconde et j'ai une activité sur ( Les réformes religieuses de Constantin ) à faire. La consigne est la suivante : A partir des trois documents ci-dessous, montrez par un paragraphe de quelque lignes le rôle de l'empereur Constantin (310-337) dans la reconnaissance et la diffusion du christianisme dans l'empire romain. ( comme je ne peux pas vous mettre en pièce jointe les documents je vais les réécrire) :
Documents 1 : Le songe de la bataille du pont Milvius (312)
Selon la tradition chrétienne, la veille de la bataille du pont Milvius qui opposait Constantin à Maxence ( un des empereur de la tétrarchie), le Dieu des chrétien serait apparue en rêve à Constantin pour lui promettre la victoire s'il arborait un chrisme ( symbole chrétien) sur ses étendards. Constantin remporte cette bataille et rétablit l'unité de l'Empire d'Occident ( l'Empire d'Orient étant dirigé par Licinius)
Document 2 : Extrait de l'édit de Milan (313)
" Nous Constantin et Licinius Augustes, nous étant réunis à Milan(...) avons résolu d'accorder aux chrétiens de pratiquer leur religion, afin que la divinité qui réside dans le ciel soit propice et favorable aussi bien à nous qu'à tous ceux qui vivent sous notre autorité. (...) A partir de ce moment, nous permettons aux chrétiens d'observer leur religion sans qu'ils puissent être inquiétés d'aucune manière."
Document 3 : Le concile de Nicée (325)
Le concile ( assemblée d'évêques) réuni par Constantin à Nicée (Turquie actuelle), fixe le dogme (doctrine d'une religion considérée comme vérité indiscutable) de l'Eglise catholique.
" Alors Constantin réunit l'armée de Dieu en concile oecuménique (universel). Lorsque les évêques de tout l'empire furent présents, il apparut clairement que leur réunion était l'oeuvre de Dieu. L'empereur donna la parole à chacun et chacun donnait son interprétation de la religion chrétienne. Cela ne tarda pas de donner lieu à de violentes controverses. L' empereur prêta l'oreille à tout avec une grande patience, enregistra avec soin les thèses des uns et des autres puis finit avec persévérances à les mettre tous d'accord. Ensemble ils définirent la majorité des règles de vie religieuse et convinrent également du jour où tous devraient célébrer la fête du Sauveur ( Pâques)