Situation :
Quittant le domicile familial à la campagne pour aller habiter dans la ville à proximité de l'entreprise
où il va travailler dans 1 mois, Johan, 19 ans, va devoir pour la première fois s'occuper de ses courses
et des ses repas tout en étant vigilant à son allergie au gluten (présent dans la farine de blé). Lorsqu'il
lit la presse ou regarde les informations, il entend parler d'intoxication alimentaire, listéria,
salmonelles, pesticides, perturbateurs endocriniens, additifs
Il se demande s'il peut acheter les produits vendus dans la grande distribution sans mettre sa santé en
péril et si la sécurité alimentaire des consommateurs est garantie.
1. Identifier la situation
1.1. Surligner le problème posé par la situation
1.2. Identifier les éléments de la situation en complétant le tableau ci-dessous
Quoi ?
(Quelle est la cause du problème ?)
Qui ?
Quand ?
(Quand s'aperçoit-on du problème ?)
Pourquoi ?
Pourquoi la personne doit-elle réagir rapidement ?
...
Qualité
chimique
2. Mobiliser les connaissances
2.1. Indiquer dans le tableau ci-dessous, les éléments que redoute Johan nuisant à la qualité
chimique ou microbiologique des aliments et les définir
/3 pts
Qualité
Définitions
/1 pt
/2 pts
Exemple de nuisance