j'ai un devoir en français la question ci-dessous.
Il faut reformuler les 6 questions ci-dessous.
1) 1. Au premier plan défile en file indienne une famille composée de gauche à droite du père,
du fils aîné, de la mère avec un nourrisson dans les bras et enfin du petit garçon qui ferme la
marche. Ils sont courbés et précautionneux comme pour ne pas se faire remarquer.
2. Au second plan se tient une imposante demeure dont tous les volets sont clos.
2)Devant le château, la petite famille adopte une attitude qui signale une évidente discrétion.
Courbés, ils cherchent à ne pas se faire remarquer comme s’ils étaient dans l’illégalité et
n’étaient pas autorisés à se trouver dans cette propriété. L’attitude semble paradoxale car s’ils ne désirent pas se faire remarquer, ce n’est à l’évidence pas des résidents du château puisque
tous les volets en sont clos. Ils ne peuvent donc être vus par les propriétaires.
3)Les volets clos du château suggèrent une double impression : la première consiste à affirmer
que les châtelains sont absents et partis en voyage. La seconde suggère que le château, déjà
ancien, semble comme abandonné et n’est plus habité depuis longtemps. Le but est ainsi de
faire du château l’objet d’une fascination mais aussi d’une crainte de la part des personnages :
le château charme par sa majesté mais inquiète aussi par son caractère mystérieux.
4) Dans Le Château de ma mère, le réalisateur Yves Robert choisit de faire revenir la famille
Pagnol à la Bastide neuve un soir d’hiver. Alors que la famille y a passé les grandes vacances
d’été, le but de Robert est par contraste de souligner qu’à la morte saison, la maison, véritable
nouveau foyer familial, sera d’autant plus chaleureuse. Le cinéaste choisit alors, pour montrer
cette joie, de souligner l’impatience des personnages à ouvrir la maison comme on découvre
un trésor. Il choisit également de filmer par une alternance de plans larges sur la famille et de
gros plans sur chacun de ces membres la joie de chacun à redécouvrir ce lieu désormais
familier et magique pour eux.
5) Lorsque la famille Pagnol traverse pour la première fois le parc du château de la Buzine, Yves
Robert choisit de les présenter comme des personnages partagés entre inquiétude et
fascination. Inquiets, les membres de la famille le sont car ils passent en fraude sur les terres
du châtelain qui ne les y a pas autorisés. Mais dès qu’ils voient le château, leur expression
change : ils sont frappés par la magnificence de la demeure. Yves Robert choisit notamment de souligner la vive impression que le château produit sur la mère en multipliant les champs
en plan large sur le château et les contrechamps en gros plan sur le visage ébloui de la mère.
6) La scène finale du repas se place sous le signe de la convivialité puisque chaque personnage
de l’aventure est conduit à y participer. Tout le monde se réunit alors autour de la table à
laquelle, exceptionnellement, on a ajouté des rallonges afin que tous puissent y prendre place.
Yves Robert se concentre sur la joie des préparatifs et enchaîne ensuite les gros plans sur
chacun des convives afin de souligner le bonheur qu’ils éprouvent à être réunis dans ce foyer
si chaleureux.
Pourtant, le bonheur est de courte durée. Yves Robert interrompt brusquement le repas par
une scène aux tons froids : l’enterrement de la mère de Marcel. Ils ne revivront plus la joie de
dîner tous ensemble dans cette maison protectrice.