Emma Bovary prend Léon pour amant dans un fiacre. Cette scène est censurée par les éditeurs de La
Revue de Paris dans laquelle le roman était diffusé en feuilleton. Flaubert, en colère, exige qu'une note
soit insérée. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention de la justice sur le roman. Ernest Pinard, dans
son réquisitoire, critiquera ce passage avec mépris.
1-Ah ! Léon l... Vraiment.
..., je ne sais... si je dois...
Elle minaudait. Puis d'un air sérieux :
-C'est très inconvenant. savez-vous ?
-En quoi ? répliqua le clerc. Cela se fait à Paris !
S Et cette parole, comme un irrésistible argument, la détermina. Cependant le fiacre n'arrivait pas. Léon avait
peur qu'elle ne rentrât dans l'église. Enfin le fiacre parut.
-Sortez du moins par le portail du nord ! Leur cria le Suisse, qui était resté sur le seuil, pour voir la
Résurrection, le Jugement dernier, le Paradis, le Roi David, et les Réprouvés dans les flammes d'enfer.
-Où Monsieur va-t-il ? demanda le cocher.
10-Où vous voudrez ! dit Léon poussant Emma dans la voiture.
Et la lourde machine se mit en route. Elle descendit la rue Grand-Pont, traversa la place des Arts, le quai
Napoléon, le pont Neuf et s'arrêta court devant la statue de Pierre Corneille.
-Continuez ! fit une voix qui sortait de l'intérieur.
La voiture repartit, et, se laissant, dès le carrefour La Fayette, emporter par la descente, elle entra au grand
15 galop dans la gare du chemin de fer.
-Non, tout droit ! cria la même voix.
Le fiacre sortit des grilles, et bientôt, arrivé sur le Cours, trotta doucement, au milieu des grands ormes. Le
cocher s'essuya le front, mit son chapeau de cuir entre ses jambes et poussa la voiture en dehors des contre-
allées, au bord de l'eau, près du gazon. Elle alla le long de la rivière, sur le chemin de halage pavé de cailloux
20 secs, et, longtemps, du côté d'Oyssel, au-delà des îles. Mais tout à coup, elle s'élança d'un bond à travers
Quatremares, Sotteville, la Grande-Chaussées, la rue d'Elbeuf, et fit sa troisième halte devant le Jardin des
plantes.
-Marchez donc ! s'écria la voix plus furieusement.
Et aussitôt, reprenant sa course , elle passa par Saint-Sever, par le quai des Curandiers, par le quai aux Meules,
X encore une fois par le pont, par la place du Champ-de-Mars et derrière les jardins de l'hôpital, où des vieillards
en veste noire se promènent au soleil, le long d'une terrasse toute verdie par des lierres. Elle remonta le
boulevard Bouvreuil, parcourut le boulevard Cauchoise, puis tout le Mont-Riboudet jusqu'à la côte de Deville.
Elle revint; et, alors, sans parti pris ni direction, au hasard, elle vagabonda. On la vit à Saint-Pol, à Lescure, au
mont Gargan, à la Rouge-Mare, et la place du Gaillard-Bois; rue Maladrerie, rue Dimanderie, devant Saint-
30Romain, Saint-Vivien, Saint-Maclou, Saint-Nicaise, - devant la Douane, - à la basse Vieille-Tour, aux Trois-
Pipes et au Cimetière Monumental. De temps à autre, le cocher sur son siège jetair aux cabarets des regards
désespérés. Il ne comprenait pas quelle fureur de la locomotion poussait ces individus à ne vouloir point
S'arrêter. Il essayait quelquefois, et aussitôt il entendait derrière lui partir des exclamations de colère. Alors il
cinglait de plus belle ses deux rosses tout en sueur, mais sans prendre garde aux cahots, accrochant par-ci par-là,
35 n s'en souciant, démoralisé, et presque pleurant de soif, de fatigue et de tristesse. Et sur le port, au milieu des
camions et des barriques, et dans les rues, au coin des bornes, les bourgeois ouvraient de grands yeux ébahis
devant cette chose si extraordinaire en province, une voiture à stores tendus et qui apparaissait ainsi
continuellement, plus close qu'un tombeau et ballottée comme un navire. Une fois, au milieu du jour, en pleine
campagne, au moment où le soleil dardait le plus fort contre les vieilles lanternes argentées, une main nue passa
40 sous les petits rideaux de toile jaune, et jeta des déchirures de papier qui se dispersèrent au vent et s'abattirent
plus loin, comme des papillons blancs, sur un champ de trèfles rouges tout en fleur. Puis, vers six heures, la
voiture s'arrêta dans une ruelle du quartier Beauvoisine, et une femme en descendit qui marchait le voile baissé,
sans détourner la tête.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.
1-Ouestions : a) Comment le romancier insiste-t-il sur le mouvement de la voiture ?
(analyser la ponctuation, les connecteurs de temps et les énumérations.)
b) Quels sont les points de vue adoptés ? Quel est l'effet produit ?
2- Vers le commentaire : Rédiger deux paragraphes argumentés visant à démontrer la manière dont le
romancier suggère la relation amoureuse au lieu de la montrer.