BONJOUR, J'AI BESOIN D'AIDE SVP !!!
Je maitrise la méthode du paragraphe argumenté
Exemple d’un paragraphe :
Le temps est le thème principal du poème. Il est omniprésent et obsède le poète. Cette obsession est soulignée tout d’abord par le champ lexical du temps et de la durée : « toujours », « nuit » (v.2, 31, 32, 51) « éternelle » (v. 2), « jamais », « âges », « jour » (v. 3-4), « l’année », « à peine » (v. 5), « Un soir » (v.13), « temps » (v. 21, 30, 37, 43, 50), « heures », « rapides », « jours » (v. 21 à 24), « moments », « encore », « plus lente », « l’aurore » (v. 29-31), « l’heure fugitive » (v. 33), « Éternité », « passé » (v. 45). Elle est renforcée par les références au cycle des jours qui soulève implicitement l’angoisse obsessionnelle du poète face au temps qui passe : « nuit » (v. 2) > « jour » (v. 4), « heures » (v. 21) > « jours » (v. 24), « nuit » > « aurore » (v. 31), « âges » (v. 3), « moments » (v. 29, 37) > « Éternité » (v. 45). En outre, l’allitération en « l » présente tout au long du poème fait entendre l’écoulement continu du temps « éternelle » (v. 2), « l’océan » (v. 3), « l’ancre », « seul » (v. 4), « lac », « l’année », « flots », « seul » (v. 5 à 7), « leurs flancs », « l’écume » (v. 10-11), « silence », « au loin, sur l’onde et sous les cieux » (v. 13-14), « flots » (v.16), « Le flot », « Laissa » (v. 19-20), « vol », « Laissez-nous », « les rapides délices », « plus beaux » (v. 21 à 24), « malheureux », « implorent », « coulez, coulez », « leurs jours, les soins qui les dévorent », « Oubliez les heureux » (v. 25-28), « plus lente, l’aurore » (v. 31), « jaloux », « l’amour à longs flots », « S’envolent loin », « les jours de malheur » (v. 37-40), « Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surface/De ses molles clartés » (v. 59-60). Le temps est également l’un des destinataires du poème. Il est interpellé à plusieurs reprises, notamment par une apostrophe (« O temps! suspends ton vol », « et vous, heures propices ! » (v. 21) ) et personnifié ( « Temps jaloux » (v. 37), « Parlez » (v. 45-47)). Il apparaît comme un personnage affamé, qui avale tout rond les instants que le poète aimerait savourer : « Laissez-nous savourer les rapides délices » (v. 23) // « Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? » (v. 46).

a) Identifiez les différentes étapes suivies dans ce paragraphe argumenté.
b) Quels sont selon vous les points forts et les faiblesses de ce paragraphe argumenté ?