Comment achever la comédie sur un dénouement heureux ? Une révélation à propos 5. LANGUE «Ne voudrait-on point que je mariasse mon fils avec elle?» (1. 40-42). En quoi la forme de la phrase souligne- t-elle ici l'opposition de Géronte au mariage de son fils? 6. Quelles informations permettent d'arranger le second mariage? Comment peut-on qualifier la résolution de cette seconde aventure? Découvrir le texte 1. Identifiez les personnages des scènes 10 et 11. Résu- mez ce qui se passe dans ces deux scènes. 2. «La fille du seigneur Géronte ne me sera jamais de rien» (l. 9): reformulez la phrase d'Octave. Quel effet a-t-elle sur le spectateur? Analyser et interpréter le texte La métamorphose d'Octave 3. Relevez les enchaînements entre les répliques d'Octave et celles des autres personnages: que remar- quez-vous ? Quel trait de caractère d'Octave ce dialogue souligne-t-il? 4. Quelles transformations relevez-vous dans l'attitude d'Octave face à son père? Justifiez votre réponse. S'exprimer à l'oral Jouer un quiproquo 7. MISE EN JEU Jouez la scène 10 par groupes de trois. Conseil : insistez sur l'effet comique de l'incompréhension d'Octave. Bilan Comment ce dénouement met-il en valeur l'évolu- tion des personnages? 11. Les Fourberies de Scapin 2​